À PROPOS
Notre laboratoire étudie les moyens d’améliorer la mesure et la gestion de la douleur liée au cancer et nous déterminons le risque « biopsychosocial » (par exemple : « bio » /biologique : les effets de la maladie elle-même; « psycho »/psychologique : la signification de la douleur; « social » : les soins offerts), ainsi que les facteurs de protection liés à la douleur cancéreuse. Nos recherches visent à améliorer notre compréhension de ces éléments à travers la trajectoire du cancer au cours de la vie adulte, du diagnostic, en passant par le traitement et l'évolution de la maladie, ou lors de la phase de survie après le traitement.
Nous utilisons un large éventail de méthodes de recherche (enquête; prise de décision fondée sur le consensus; recherche participative axée sur la patientèle; études cliniques longitudinales, à méthodes mixtes et dyadiques) et de méthodes d'évaluation (résultats rapportés par les patients, résultats rapportés par les cliniciens et tests sensoriels quantitatifs) pour mieux comprendre la douleur liée au cancer.
Nous remercions grandement les Instituts de recherche en santé du Canada, le Réseau québécois de recherche sur la douleur, le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie, la Société canadienne de la douleur et la Fondation J.-Louis Lévesque pour leur soutien à nos travaux.
Nous sommes particulièrement reconnaissant.es envers les gens qui rendent notre travail possible; les personnes qui participent à nos études, ainsi que celles avec lesquelles nous collaborons.
RESSOURCES EXTERNES
SOUTIEN FINANCIER
FONDATION J.-LOUIS LÉVESQUE