MEMBRES DE L'ÉQUIPE
Lynn R. Gauthier
Chercheuse principale
Je suis professeure agrégée au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, titulaire de la Chaire de recherche en soins palliatifs de la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheuse pour l'Équipe de recherche Michel-Sarrazin en Oncologie psychosociale et Soins Palliatifs, pour la division Oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval ainsi que pour le Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval. Je co-dirige la division Gestion des symptômes et qualité de vie du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie avec la Dre Melissa Henry et je suis la présidente du comité des prix et des bourses de la Société canadienne de la douleur. J'ai complété mon doctorat sous la supervision de la Dre Lucia Gagliese à York University et j’ai complété un postdoctorat au Département des soins de soutien du Princess Margaret Cancer Centre.
J'ai la chance de travailler avec une équipe brillante, dynamique et intéressée à trouver des moyens afin de réduire la douleur et les autres symptômes reliés au cancer. Quand je ne suis pas au travail, je suis la maman de 2 filles, âgées de 6 et de 2 ans, qui me gardent active.
Maud Bouffard
Associée de recherche
Je suis associée de recherche dans le laboratoire de Dre Lynn Gauthier depuis septembre 2018. Dans le cadre de mes études doctorales complétées à l’Université de Montréal, et postdoctorales réalisées à l’Université Laval, j’ai eu l’occasion de me spécialiser au sujet de l’apprentissage et de la formation des adultes dans un contexte de santé. Mes intérêts en recherche portent sur la littératie en santé, les outils d’aide à la décision, les méthodes de recherche qualitative et la pédagogie des sciences de la santé.
Sarah Béland
Professionnelle de recherche
Je suis professionnelle de recherche dans le laboratoire de Dre Gauthier depuis 2019. Je participe à plusieurs projets, dont le sondage visant à recenser l'accessibilité des services en gestion de la douleur liée au cancer ainsi que l’étude qualitative sur l’impact de la neuropathie périphérique chimio-induite chez les femmes atteintes d’un cancer du sein. Je contribue également aux activités de recherche par la réalisation de revues de la littérature.
Patient partenaire
Maxime Bouchard
Maxime Bouchard est une personne avec une expérience vécue de cancer et de la douleur liée aux traitements du cancer. Depuis 2018, il collabore au développement de plusieurs projets de recherche, à l’interprétation des résultats obtenus ainsi qu’à leur diffusion via la participation à différentes activités de transfert de connaissances avec les membres du laboratoire de Dre Lynn R. Gauthier. Son expérience et ses connaissances acquises au fil de son parcours permettent d’orienter les priorités de recherche et de mettre en contexte les résultats obtenus.
Résident.es
Isabelle Tardif
Résidente
Je suis présentement à la résidence en psychiatrie à l’Université Laval et je collabore à des projets de recherche dans l’équipe du professeure Gauthier dans le cadre d’un profil de recherche que je réalise de façon simultanée à mes études médicales. J’ai complété mon doctorat en médecine en 2019 et ma maîtrise en sciences pharmaceutiques en 2018 sous la direction du Dr Paul Poirier. J’ai un intérêt pour l’influence des maladies physiques sur la santé mentale, l’interface entre problème somatique et psychiatrique et la santé cardiovasculaire des patients atteints de maladie psychiatrique. Je donne des cours aux étudiants aux pré-cliniques en médecine et je suis impliquée dans l’Association des Médecins Résidents de Québec à titre de Vice-présidente au bien-être.
Stagiaires postdoctoraux
Antoine Frasie
Stagiaire postdoctoral
Je suis un physiothérapeute ayant exercé pendant dix années. Ma pratique clinique était axée sur l’autonomie du patient et la prise en charge multidisciplinaire. J’ai commencé mon parcours en recherche avec une maîtrise en kinésiologie sur les nouvelles technologies en réadaptation. J’ai continué ce processus de formation avec un doctorat en sciences cliniques et biomédicales sur la caractérisation de la fatigue à l’épaule à l’aide d’échelles de perception et de capteurs (activité des muscles et mouvements). Dans le contexte oncologique, la fatigue, les altérations de la sensibilité et des mouvements, comme dans la neuropathie périphérique chimio-induite, sont malheureusement fréquentes et invalidantes. Mon stage postdoctoral au sein du laboratoire comporte deux axes de recherche. Je vais tout d’abord explorer les différents processus décisionnels menant aux modifications de traitement en lien avec la neuropathie périphérique chimio-induite en collaboration avec les patients, les proches aidants et les professionnels de santé. Deuxièmement, face aux intérêts grandissants de la rééducation dans la prise en charge globale en oncologie, je vais étudier l’accès aux soins de réadaptation en oncologie au Québec. En parallèle, j’étudie aussi les outils utilisés pour mesurer la fatigue liée au cancer.
Isabelle Quintal
Stagiaire postdoctorale
J’ai complété mon BSc en ergothérapie en 2005 à l’Université de Montréal. Au cours de ma pratique clinique, j’ai pu parfaire mes connaissances dans la réadaptation des troubles douloureux et musculo-squelettiques. Puis, afin de développer davantage mes compétences en réadaptation des douleurs neuropathiques, j’ai travaillé un an au Centre de rééducation sensitive (Fribourg, Suisse). De retour au Québec (2012), j'ai débuté l’enseignement à l’Université de Montréal dans les programmes d'ergothérapie et de physiothérapie. Entre 2017 et 2020, j’ai complété des études de maîtrise en sciences de la réadaptation à l’Université de Montréal. À l’automne 2020, j’ai débuté mes études au doctorat en sciences de la Santé à l’Université de Sherbrooke. Mon projet de recherche au doctorat est une étude de faisabilité concernant la rééducation sensitive appliquée chez les femmes atteintes de vestibulodynie provoquée (douleur à l'entrée du vagin provoquée par la pression/pénétration). Au cours de l'année 2024, je débuterai mon stage postdoctoral sous la supervision des Drs Lynn Gauthier et Catherine Mercier, avec un projet en réadaptation ciblant une population atteinte de neuropathies induites par la chimiothérapie. Mes travaux de recherche portent sur l’effet de la rééducation sensitive sur diverses conditions douloureuses, dont l'allodynie mécanique.
Étudiant.e.s au troisième cycle
Philippe Bérubé-Mercier
Étudiant au doctorat
Je suis étudiant au doctorat en Sciences Infirmières à l'Université Laval à Québec. Mes intérêts de recherche portent sur le vieillissement et la validation d'outils d'évaluation des symptômes en soins palliatifs et en oncologie, plus précisément, l’évaluation de la douleur pendant la sédation palliative et l'évaluation de la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie (NPIC). L'objectif de ma thèse de doctorat est d'évaluer la qualité et l'invariance psychométrique liée à l'âge des outils NPIC et d'examiner les modèles liés à l'âge dans la trajectoire et l'impact de la NPIC.
Marie-Ève Cimon
Étudiante au doctorat
Infirmière clinicienne depuis 2011, j’ai cumulé plusieurs expériences de travail différentes (soins à domicile, services courants, soins intensifs et médecine générale) au CISSS de Chaudière-Appalaches, notamment, comme conseillère en soins infirmiers depuis 2016. En 2022, j’ai obtenu mon diplôme de maîtrise en sciences infirmières portant sur la démarche clinique infirmière en contexte de détresse respiratoire en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV). Je suis étudiante au doctorat en sciences infirmières sous la codirection de Dre Diane Tapp et de Dre Lynn R. Gauthier. Mon projet de recherche porte sur le développement et l’évaluation d’un instrument évaluant la détresse respiratoire chez les personnes en SPFV. Je bénéficie d’une bourse d’études doctorales du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et d'une bourse de la relève en recherche en soins palliatifs de la Chaire de recherche en soins palliatifs de l'Université Laval. Mes intérêts de recherche sont reliés à la détresse respiratoire, au protocole national de détresse, à la gestion des symptômes en fin de vie, à la démarche clinique infirmière ainsi qu’à la trajectoire des soins palliatifs et de fin de vie.
Nataly Espinoza Suarez
Étudiante au doctorat
Je suis médecin de famille péruvienne et professeure adjointe à la Mayo Clinic de Rochester Minnesota. Mes expériences précédentes sont basées sur des méthodes qualitatives et des revues systématiques. Mes publications de recherche sont liées à la prise de décision partagée et à l'utilisation d'aides à la décision lors de rencontres cliniques. J'ai également analysé les effets des conversations sur les coûts lors des rencontres cliniques et leurs effets sur les résultats des cliniciens et des patients. Enfin, mon travail est lié à la communication pendant la fin de vie aux soins intensifs en utilisant des interprètes professionnels. Je suis actuellement étudiante au doctorat au programme de santé communautaire de l'Université Laval, supervisée par Dre Annie LeBlanc and co-supervisée par Dre Lynn Gauthier. Mes principaux intérêts de recherche sont liés aux soins palliatifs et à la communication en fin de vie.
Étudiant.es au 2e cycle
Angelina Centeno Baez
Étudiante à la maîtrise
Je suis médecin anesthésiste-intensiviste colombienne avec plus de 10 ans d’expérience clinique, et étudiante à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales dans la Faculté de médecine de l’Université Laval. J’ai un grand intérêt pour le domaine de la douleur aigüe et chronique dont l’oncologique et les soins palliatifs. Au sein du laboratoire, je suis impliquée dans plusieurs projets incluant : les profils liés à l’âge dans l’expérience de la neuropathie périphérique chimio-Induite (NPCI) et ethnographie. Mon mémoire se basera sur la description de la prise de décision entre les risques et bénéfices du changement thérapeutique de la NPCI, entre le patient et les professionnels de la santé.
Étudiant.es au 1er cycle
Charles-Antoine Auger
Auxiliaire de recherche
Je suis présentement étudiant au baccalauréat en psychologie à l’Université Laval. Je désire poursuivre une carrière en recherche, plus particulièrement dans la gestion des soins palliatifs par une approche biopsychosociale ainsi que la prise en charge des douleurs chroniques liées au cancer. Au sein du laboratoire, je travaille actuellement sur plusieurs projets de recherche, notamment sur la neuropathie périphérique chimio-induite dans la région orofaciale, la neuropathie périphérique chimio-induite par les vinca-alcaloïdes chez les enfants et les adolescents ainsi qu’une analyse des programmes de préexternats des Facultés de médecine du Québec en lien avec l’enseignement prodigué pour la gestion des douleurs cancéreuses.
Mathilde Bellavance
Auxiliaire de recherche
Je suis actuellement étudiante en troisième année au doctorat en médecine de l’Université Laval. Jusqu’à présent, mes intérêts professionnels s’arrêtent à tout ce qui touche à l’oncologie et les soins palliatifs. Je suis très heureuse d’avoir récemment intégré le laboratoire de Dre Gauthier. Au sein de celui-ci, je participe à la réalisation d’une analyse des programmes de préexternats des Facultés de médecine du Québec en lien avec l’enseignement prodigué pour la gestion des douleurs cancéreuses.
Ancien.nes membres
Béatrice Gagné
Auxiliaire de recherche
Laurie Bisaillon
Auxiliaire de recherche
Wan-Li Sun
Stagiaire d'été
Lye-Ann Robichaud
Auxiliaire de recherche
Marianne Couillard-Larocque
Auxiliaire de recherche
Gaëlle Gloaguen
Auxiliaire de recherche
Thaliane Côté-Cazes
Auxiliaire de recherche
Samuele Renzi
Étudiant à la maîtrise
Bérénice Desrosiers
Auxiliaire de recherche
Noémie Lavoie
Auxiliaire de recherche
Rose Jolicoeur
Auxiliaire de recherche
Frédérique Therrien
Étudiante au doctorat