top of page

Élucider la prise de décision des patients et des professionnels de la santé dans les changements de traitement liés à la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie. 

Co-Principaux chercheurs : Lynn R Gauthier, Julie Lemieux, Sarah Béland, Philippe Bérubé-Mercier, Maud Bouffard, Anne Dionne, Joyce Dogba, Robert H. Dworkin, Jennifer Gewandter, Isabelle Laverdière, Annie Leblanc, France Légaré, Jordi Perez, Josée Savard, Alyson Stone, Diane Tapp

La neuropathie périphérique chimio-induite (NPCI) est un effet pénible et mal compris des traitements du cancer à base de taxane et de platine. Elle provoque des douleurs, des brûlures, des engourdissements, des fourmillements et des picotements dans les pieds et les mains, une faiblesse motrice, des vertiges en position debout, des blessures liées à la température et aux chutes et une dégradation de la qualité de vie. Plus de 60% des patients peuvent souffrir de NPCI aiguë, et 30% de NPCI 6 mois après le traitement. À ce jour, peu de traitements sont disponibles pour les symptômes de NPCI, et c’est pourquoi des changements aux plans de traitement de chimiothérapie tels que la réduction de dose ou l’arrêt prématuré sont les principales stratégies de prise en charge de la NPCI.  

Cependant, il y a plusieurs lacunes dans les connaissances sur la façon dont les décisions de changement de traitement en lien avec la NPCI sont prises, et sur les besoins des patient.e.s, de leurs proches et des professionnel.le.s de la santé concernant la prise de ces décisions.  Au moment où il faut envisager ces changements, la réversibilité de la NPCI est inconnue. De plus, l'impact sur l'efficacité du traitement du cancer, la récidive et la survie à long terme n'est pas clair.   

Ce projet a donc pour objectif de mieux comprendre comment les patient.e.s, les proches et les professionnel.le.s de la santé prennent des décisions liées à un changement de traitement en raison de la NPCI, et d’identifier leurs besoins décisionnels.  

Il s’agit de la première étude à fournir un portrait en profondeur des besoins en matière de décision de traitement en lien avec la NPCI. Cette étude permettra de contribuer au développement d’outils permettant de soutenir la prise de décisions fondées sur des données probantes et les valeurs des personnes qui vivent avec la NPCI. 

bottom of page