Évaluation de la neuropathie périphérique chimio-induite chez les adultes atteint.es de cancer du sein
Co-Principaux chercheurs : Lynn R Gauthier, Michèle Aubin, Anne Dionne, Robert Dworkin, Lucia Gagliese, Bruno Gagnon, Pierre Gagnon, Philip Jackson, Sophie Lauzier, Julie Lemieux, Josée Savard, Cindy Shobbrook, David Warr.
Ce projet pilote porte sur comment nous mesurons certains effets secondaires qui peuvent survenir pendant et après la chimiothérapie à base de taxane pour le cancer du sein. Le taxane est un agent qui est grandement utilisé étant donné son efficacité, mais qui peut aussi causer des effets secondaires sérieux. L’un de ces effets secondaires est la neuropathie périphérique chimio-induite (NPCI). La NPCI peut se présenter sous forme d’engourdissements et/ou de picotements aux orteils, aux pieds, aux doigts ou aux mains. Certaines personnes peuvent également rapporter une diminution dans la sensibilité, une hypersensibilité à certains stimuli, de la douleur, des changements sensoriels, et même des troubles d’équilibre. Malgré l’importance de ces symptômes, il n’existe actuellement aucune ligne directrice claire pour évaluer efficacement, prévenir ou même ralentir le développement de la NPCI.
L’objectif de ce projet est d’examiner dans quelle mesure les outils évaluent correctement les NPCI et de vérifier si les résultats de ces mesures diffèrent entre les personnes plus jeunes et les personnes plus âgées. Une collecte de données auprès d'adultes atteint.es du cancer du sein a été réalisée à quatre moments dans leur trajectoire de soins. Lors des rencontres d’évaluation, l’équipe de recherche collectait des informations sociodémographiques, administrait des tests physiques et collectait les réponses à des questionnaires auto-rapportés concernant les symptômes et la qualité de vie.
Grâce à la participation dévouée des participant.es, nous pourrons avoir une meilleure compréhension de la qualité des outils actuellement utilisés pour la NPCI.