Profils liés à l'âge dans l'expérience de la neuropathie périphérique chimio-induite
Co-Principaux chercheurs : Lynn R Gauthier, Michèle Aubin, Mark Basik, Félix Couture, Robert Dworkin, Lucia Gagliese, Bruno Gagnon, Jennifer Gewandter, Walter Gotlieb, Melissa Henry, Philip L. Jackson, Sophie Lauzier, Catherine Labbé, Julie Lemieux, Jordi Perez, Josée Savard
La neuropathie périphérique chimio-induite (NPCI) est un effet des traitements du cancer à base de taxane et de platine qui provoque des douleurs, des brûlures, des engourdissements, des fourmillements et des picotements dans les pieds et les mains, une faiblesse motrice, des vertiges en position debout, des blessures liées à la température et aux chutes et une dégradation de la qualité de vie. Plus de 60% des patients peuvent souffrir de NPCI aiguë et 30% en souffriraient 6 mois après le traitement. Cependant, peu d'études prospectives existent et la trajectoire de la NPCI, de même que les facteurs de risque biopsychosociaux qui lui sont associés, demeurent encore mal compris.
Ce projet a pour objectif d’évaluer les tendances liées à l'âge dans la trajectoire, les facteurs de risque biopsychosociaux et par rapport à l’impact de la NPCI aiguë et chronique, douloureuse et non douloureuse. Ce projet permettra de recueillir des données auprès de personnes, jeunes et plus âgées, atteintes de différents types de cancers et recevant une chimiothérapie à base de taxane ou de platine. Les patient.es participeront à 7 rencontres au cours de leur trajectoire de soins, où les évaluations incluront des tests physiques pour évaluer la NPCI et son impact, des tests sensoriels quantitatifs pour évaluer les sensations et les seuils de perception de la douleur à différents stimuli, ainsi que des questionnaires d'auto-évaluation évaluant la NPCI, la douleur et le bien-être physique et psychosocial.
Il s'agit de la première étude longitudinale adoptant des approches biopsychosociales et développementales fondées sur les cycles de la vie pour étudier la NPCI. Elle contribuera à générer de nouvelles connaissances sur l'apparition, la trajectoire, les risques, le rétablissement et les blessures liés à la NPCI chez les personnes au cours de la vie adulte. Cela aidera à identifier les patient.es les plus à risques, les éléments possiblement modifiables à cibler pour des interventions visant la prévention et les moments critiques où celles-ci doivent être mises en place. Elle orientera le développement d’une prise en charge personnalisée des symptômes et pourra contribuer à l'amélioration de la qualité de vie pendant et après le cancer.