top of page

Neuropathie périphérique chimio-induite : utilisation d’un protocole de
« pensée à voix haute » pour comparer la validité de contenu des mesures existantes et optimiser la prise de mesure

Co-Principaux chercheurs : Lynn R Gauthier, Jennifer Gewandter 

Doctor Office

La neuropathie périphérique chimio-induite (NPCI) est un effet secondaire douloureux et invalidant du traitement pour le cancer du sein à base de taxane. Malheureusement, notre compréhension de la NPCI reste extrêmement limitée et la meilleure façon de l’évaluer n’est toujours pas déterminée. Les meilleurs outils auto-rapportés sont ceux qui ont été développés avec la contribution des patients. De cette façon, les questions mesurent réellement ce qu’elles sont censées mesurer et leur validité de contenu est élevée. Le développement initial du contenu de plusieurs mesures de la NPCI consistait à interviewer des patient.es et des clinicien.nes. Cependant, l'utilisation d'une entrevue cognitive pour optimiser la formulation et le contenu n'a été utilisée que pour une seule mesure. Le meilleur instrument auto-rapporté pour mesurer la NPCI n’a pas encore été déterminé. 

​

L’objectif de ce projet est de comparer la validité de contenu de trois mesures auto-rapportées des NPCI, par le biais d’entrevues cognitives réalisées auprès de personnes ayant reçu une chimiothérapie à base de taxane pour le traitement d’un cancer du sein. Des entrevues ont été réalisées à deux moments dans la trajectoire de soins de ces personnes et consistaient à compléter les questionnaires en même temps qu'elles verbalisent à voix haute leurs réponses aux différentes questions.  

​

Cette étude pourra nous aider à comprendre quelle mesure parmi celles existantes possède la meilleure validité de contenu pour la NPCI aiguë et chronique chez les patient.es atteint.es de cancer du sein. Elle pourra également servir de base à la révision des mesures existantes afin de mieux refléter l’expérience des patient.es. 

​

bottom of page