top of page

Douleur liée au cancer au Canada : Recenser l'accessibilité aux services en gestion de la douleur et identifier les lacunes et les inégalités dans l'accès aux soins
Co-Principaux chercheurs : Lynn R Gauthier, Lucia Gagliese

La douleur est fréquente à travers le continuum du cancer. Malgré les recommandations pour sa prise en charge et des stratégies de traitement multidisciplinaires, la douleur liée au cancer est sous-traitée chez de nombreuses personnes. Malheureusement, la douleur non soulagée a un impact important sur les différents aspects du fonctionnement et la qualité de vie. Bien que plusieurs facteurs puissent contribuer à une douleur sous-traitée, une des causes fondamentales peut être le manque d’accès aux services. Or, la disponibilité des services de gestion de la douleur liée au cancer partout au Canada et l'éventail des soins multidisciplinaires offerts aux patient.es, demeurent largement inconnus.   

Ce projet vise à examiner la disponibilité des services en gestion de la douleur à l’échelle du Canada pour les personnes souffrant de douleur cancéreuse afin d’identifier les disparités en matière d’accès aux soins. Nous chercherons à rejoindre tous les établissements canadiens offrant des services de gestion de la douleur dans le contexte du traitement du cancer, et tous les établissements multidisciplinaires de traitement de la douleur chronique offrant une gestion de la douleur liée au cancer, afin de déterminer l’accessibilité aux services et les caractéristiques de la clientèle desservie.  

Les informations recueillies permettront d’identifier les lacunes en matière de gestion de la douleur liée au cancer. En ce sens, les informations tirées de cette étude permettront d’orienter les efforts des gestionnaires des services de santé, des responsables gouvernementaux et des bailleur.euses de fonds afin de mieux répondre aux besoins des patient.es dans tout le continuum de la maladie.   

bottom of page