Développement et validation initiale de mesures du sous- et du sur-traitement de la douleur liée au cancer : Protocole pour un examen de la portée
Co-Principaux chercheurs : Lynn R Gauthier, Manon Choinière, Gabrielle Pagé, Lucia Gagliese
Il existe très peu de connaissances sur la qualité de la gestion de la douleur chez les patient.es vivant avec de la douleur chronique liée au cancer après leurs traitements. D’un côté, le sous-traitement de la douleur affecte grandement la qualité de vie et entraînerait un fardeau économique non négligeable. D’un autre côté, le sur-traitement de la douleur pourrait également avoir des conséquences importantes, mais c’est un phénomène encore très mal compris. Il n’y a présentement aucun consensus concernant la mesure d’une gestion adéquate de la douleur, ce qui rend difficile la compréhension de la qualité de celle-ci et des lacunes existantes en matière de soins.
Cet examen de la portée des écrits vise à identifier les facteurs qui reflètent le sous- et le sur-traitement de la douleur afin d’améliorer la mesure de la qualité de la gestion de la douleur liée au cancer.